Théâtre mais pas que
En prenant appui sur l’enquête sociologique menée depuis trois ans par l’équipe de PoliCité, la compagnie souhaite créer avec les jeunes, à partir des entretiens et des analyses menées par les chercheurs, les jeunes mais aussi des temps d’immersion dans les quartiers, des scènes théâtrales.
Ces scènes ont été par la suite présentées, sous forme de théâtre forum, dans le cadre d’actions de sensibilisation autour de l’amélioration des rapports entre la police et les jeunes ou, plus généralement, entre la police et la population. Nous cherchons à mettre en œuvre un travail similaire avec la police en passant du temps aux côtés des forces de l’ordre et en les écoutant avant de mettre en place également un théâtre forum pour et avec les policiers.
Le théâtre forum est utilisé dans ce projet non plus comme une forme uniquement artistique, mais comme un outil de réflexion. En effet cette forme qui laisse place à la discussion et au débat avec les spectActeurs, nous sert à la fois à partager les propos, avis ou positions prises par un des deux partis (jeunes ou police), et en même temps à recueillir les réaction suscités par les scènes. Ensuite nous nous nourrissons de ces réactions pour construire le prochain théâtre forum, et ainsi de suite. Cela donne lieu à un moment d’échange et de partage dirigé par les comédiens et les scènes, mais ouvert puisque les scènes évoluent et sont refaites pendant la représentation selon les réactions et les remarques du public.
Avec la participation du centre social Georges Levy, le commissariat de police de Vaulx-enVelin et l’équipe de PoliCité.